Présentation
Collection
Expositions
Septembre
de la Photo
Colloque
Hercule Florence
Activités
Pédagogiques
Projets photographiques
Documentation
Catalogues
Message
Logo Ville de Nice
Collection > Biographie
Collection du Musée

Biographie


Charles Nègre
AUTOPORTRAIT
Charles Nègre, à l'âge de 19 ans, quitte sa ville natale de Grasse pour suivre les cours de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Elève de Paul Delaroche puis de Dominique Ingres, Il fait partie de la génération de peintres découvrant cet art nouveau et révolutionnaire qu'est la Photographie.
"…Si l'Art est l'interprétation poétique de la Nature, la Photographie en est la traduction exacte ; elle est l'exactitude dans l'Art ou le complément de l'Art…"

Charles Nègre est sans conteste l'un des artistes les plus doués de cette première génération de photographes. Il se révèle un habile praticien utilisant tous les procédés photographiques de l'époque : le daguerréotype, le calotype, le papier salé et le négatif verre ou collodionné à l'albumine. Il met au point un procédé d'héliogravure qui occupera une grande partie de ses recherches ultérieures.

La somme de travail accomplie par Charles Nègre à Paris depuis 1840 dans la recherche et le perfectionnement de la photographie naissante a altéré sa santé. En 1851 sur les conseils de son médecin, il quitte Paris pour se reposer dans sa famille à Grasse. Il réalise alors l'Album du Midi de la France, premier travail entièrement consacré à la Provence. En 1863, il obtient un poste de professeur de dessin au Lycée Impérial de Nice et ouvre un atelier de photographie 3 rue Chauvain. Il réalise alors une grande quantité de paysages comme de portraits. Mais il excelle dans les scènes de genre empruntées au quotidien de la rue. Toujours en quête de pittoresque, Charles Nègre imagine des compositions qui nous émeuvent.

Retour