Présentation
Collection
Expositions
Septembre
de la Photo
Colloque
Hercule Florence
Activités
Pédagogiques
Projets photographiques
Documentation
Catalogues
Message
Logo Ville de Nice
Expositions > Passées > 10 ans
Expositions temporaires

Expositions passées

10 ans du Théâtre de la Photographie
et de l’Image à travers ses collections 

11 décembre 2009 - 14 février 2010 

Les 10 ans du TPI

Cette année, le Théâtre de la Photographie et de l’Image fête ses dix ans.
L’exposition, conçue pour cet anniversaire, permet de découvrir ou de redécouvrir une partie de la collection qui compte aujourd’hui près de 1800 œuvres et appareils photographiques.

Ce parcours, à travers une collection, est aussi l’occasion de rendre hommage à tous ceux – artistes, collectionneurs et donateurs – qui ont contribué à constituer et enrichir ce fonds. Près de 300 œuvres et appareils sont présentés.

La présentation de cette sélection du fonds photographique du Théâtre de la Photographie et de l’Image témoigne de la volonté d’ouverture et de diversité culturelle de la Ville de Nice. Depuis sa création en 1999, le TPI joue un rôle culturel important contribuant ainsi de manière déterminante à la divulgation de l’art photographique.

Histoire d’un musée

Le 24 juillet 1998, le Conseil Municipal de la ville de Nice vote à l’unanimité la création d’un espace permanent voué à la photographie. L’ancien Théâtre de l’Artistique, acquis par la Ville de Nice en 1995 en vue d’y maintenir des activités culturelles, est affecté à cette mission. Le 10 septembre 1999 Le Théâtre de la Photographie et de l’Image ouvre ses portes avec l’Inauguration du Septembre de la Photo consacré à la Photographie russe.

© Jean Ferrero
Escalier des Ponchettes,
Ca 1865 - Charles Nègre
Collection Théâtre de la Photographie
et de l'Image Charles Nègre
Le Théâtre de l’Artistique a contribué par le passé à la richesse et au développement de la vie culturelle niçoise. C’est dès 1895 que fut créé “ L’intime Club ”, qui devait devenir, quelques temps après, « l’Artistique », initialement installé dans une des tourelles de la Jetée Promenade. En 1910, l’association siège définitivement dans une villa Belle Epoque du boulevard Dubouchage jusqu’en 1994, date à laquelle le Théâtre de l’Artistique ferme après 99 ans d’existence.

Histoire d’une collection

Au point de départ de la collection en 1995 : la dissolution de l’association Nice audio visuel, créée en 1987 sous l’impulsion de Jean-Pierre GIUSTO et le transfert de 106 œuvres vers le Centre Municipal de la Photographie, dirigé par ce dernier.
Gabriel Basilico, Luigi Ghirri, Arno Raphael, Minkinnen, Bernard Plossu, Dorka Raynor, Penti Sammallahti …entrent dans la collection.

Daniel Guillaume - Gare SNCF, Nice, 1997
Daniel Guillaume - Gare SNCF, Nice, 1997
De 1995 à 1999, les différentes éditions du Septembre de la Photo organisées par le Centre Municipal de la Photographie seront à l’origine de commandes publiques et de dons manuels d’artistes tels que, Vasco Ascolini, Gabriele Basilico, Brigitte Bauer, Eric Bourret, Claude Dityvon, Jacques Godard, Fay Godwin, Daniel Guillaume, Michael Kenna, Bogdan Konopka, Constantine Manos, André Mérian, Claude Nori, Pentti Sammallahti, Fani Sarri, Alexey Titarenko, Hugues de Wurstemberger…

En 1999, une nouvelle étape est franchie lorsque la ville de Nice inaugure le Théâtre de la Photographie et de l’Image, lieu permanent dévolu à l’art photographique. Avec ce musée, Nice obtient la reconnaissance des institutions photographiques nationales et internationales ainsi que des professionnels de la photographie. Point d’orgue de cette reconnaissance, l’acquisition en 2001 de 40 tirages originaux de Charles Nègre, l’un des précurseurs de la photographie qui donnera son nom définitif au musée : le Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre.

Raphael Minkkinen - Korpo Funland, 1991
Raphael Minkkinen - Korpo Funland, 1991
Dès lors, les expositions se multiplient et viennent nourrir la collection avec les dons des photographes exposés, des achats auprès de collectionneurs et le transfert du fonds de l’Artothèque, contribuant à la richesse et à diversité de la collection.
Ainsi entrent dans la collection : Dieter Appelt, Edouard Boubat, Gilles Boudot, Serge Clément, Toni Catany, Mario Cravo Neto, Nick Danziger, Eugène Degand, Franco Fontana, Raph Gatti, Mario Giacomelli, Ralph Gibson, Jean Giletta, Michel Graniou, Thierry Girard, Peter Knapp, Elisabeth Lennard, Winston Link, Joseph Lucarelli, les frères Neurdein, Willy Ronis, Christine Spengler, Yvette Troispoux, André Villers, Cucchi White…

En parallèle, le TPI apporte son soutien à la jeune création et aux photographes de la région en leur confiant des commandes publiques sur Nice comme pour Michel Coen, Anne Favret et Patrick Manez, Olivier Monge, Galith Sultan…

Mickael Kenna - Arbre agité, Mont Gros, Nice 1997
Mickael Kenna - Arbre agité, Mont Gros, Nice 1997
La notoriété grandissante du TPI attire de plus en plus de donateurs, en particulier pour les appareils photographiques allant des premières chambres photographiques de la seconde moitié du XIXème siècle, aux derniers appareils pocket des années 80.
2009 est marquée par l’importante donation du cinéaste et photographe Manoutcher Nazérian qui offre à la ville de Nice 120 appareils illustrant l’histoire de la technique photographique argentique.

La collection photographique du TPI est le reflet d’une politique d’acquisition et d’une programmation éclectique en évolution permanente. L’exposition propose un parcours original à travers la photographie du XXème siècle à nos jours. Ainsi, on retrouve des grandes références de la photographie, mais aussi des jeunes auteurs.
La présentation de cette sélection à partir du fonds photographique du Théâtre de la Photographie et de l’Image témoigne de la volonté d’ouverture et de diversité culturelle de la Ville de Nice. Depuis sa création en 1999, le TPI joue un rôle culturel important contribuant ainsi de manière déterminante à la divulgation de l’art photographique.

Photographes présentés

Jacques Godard - La plaine du Var, 1997
Jacques Godard - La plaine du Var, 1997
Dieter Appelt
Vasco Ascolini
Gabriele Basilico
Brigitte Bauer
Sibyle Bergemann
Daniel Blaufuks
Gilles Boudot
Eric Bouret
Toni Catany
Michel Coen
Mario Cravo Neto
Raymond Dityvon
Anne Favret & Patrick Manez
Serge Gal
Thierry Girard
Luigi Ghirri
Mario Cravo Neto - Clyde Morgan, 1993
Mario Cravo Neto - Clyde Morgan, 1993
Michel Graniou
Jacques Godard
Gérardpierre
Daniel Guillaume
Mickael Kenna
Bogdan Konopka
Joseph Lucarelli
Ruben Mangasaryan
Raphael Minkinnen
Olivier Monge
Charles Nègre
Claude Nori
Bernard Plossu
Pentti Sammallahti
Christine Spengler
Clare Strand
Alexei Titarenko
André Villers
Hugues de Wurtemberger
Thomas Zika


 
> Histoire d'une collection
> Jacques Henri LARTIGUE
> Patrick Tosani
> Henri Cartier-Bresson
> Martin Parr
> Patrick Swirc
> Frank Horvat
> Steve McCurry
> Jean-Paul Goude
> Marie-Laure de Decker
> Matisse 2013
> Portraits croisés
> Denis Brihat
> Stéphane Couturier
> Brassai
> Sarah Moon
> Parcours photographiques
> August Sander
> Chroniques Russes
> Le photogramme
> George Rousse
> 10 ans du TPI
> André Kertész
> Peter Knapp
> Jean Ferrero
> Femme face à la guerre
> Casting de stars
> Elliott Erwitt & Dorka Raynor
> Plossu couleur Fresson
> Enfants de Cartier
> Gilletta
> Perdre la tête
> Voyages
> Des Choses Simples
> Edward Sheriff Curtis
> Arman
> Hollywood
> Nice des années 30 à 50
> Toni Catany
> D'Addis à Dimtu
> Vocation reporter
> André Villers
> Errances