Présentation
Collection
Expositions
Septembre
de la Photo
Colloque
Hercule Florence
Activités
Pédagogiques
Projets photographiques
Documentation
Catalogues
Message
Logo Ville de Nice
Expositions > A venir
Expositions

Expositions passées

MUSEE DE LA PHOTOGRAPHIE CHARLES NEGRE

BERENICE ABBOTT
« Topographies »


19 OCTOBRE 2018 – 27 JANVIER 2019

abbott

Flatiron Building, Madison Square, New York, 1938 © Berenice Abbott / Commerce Graphics/ Getty Images. Courtesy of Howard Greenberg Gallery, New York

Berenice Abbott peut être considérée comme la photographe de New York City. Photographe documentaire révolutionnaire, Abbott est née à Springfield, en Ohio, en 1898, et a étudié pendant un an à l'Ohio State University, Columbus, avant de déménager à New York en 1918 pour étudier la sculpture. À New York, Abbott a rencontré Marcel Duchamp et Man Ray, deux des fondateurs du mouvement Dada, un mouvement intellectuel artistique qui a émergé comme une protestation contre les souffrances absurdes de la Première Guerre mondiale. Les artistes Dada ont cherché à interroger la convention et la tradition en apparemment Travaux absurdes présentés dans les spectacles, la littérature et les arts visuels.

Passant à l'Europe dans les années 1920, Abbott a travaillé de 1925 à 1929 comme assistant photographique de May Ray à Paris. Grâce à son travail d'impression des photographies de Man Ray, Abbott elle-même a découvert son talent en tant que photographe. En 1926, Abbott a eu sa première exposition personnelle dans la galerie parisienne, Le Sacre du Printemps. Cette exposition a présenté la photographie de portrait d'Abbott dans laquelle elle a capturé des personnalités associées aux mouvements artistiques d'avant-garde. Les portraits du réalisateur Jean Cocteau, l'auteur James Joyce, l'artiste Max Ernst et le poète Edna St. Vincent Millay ont été présentés. Au cours de cette période, Abbott s'intéresse également au travail d'Eugène Atget, un photographe français de premier plan qui a été célébré pour ses photographies dans les rues de Paris.

Après le retour d'Abbott à New York en 1929, elle s'est éloignée de la photographie de portrait à la photographie documentaire semblable aux images d'Atget, en utilisant la ville comme sujet. Au cours des années 1930, elle a entrepris un projet pour capturer la transformation de New York en un centre urbain moderne. Abbott était particulièrement intéressée par les changements physiques que la ville avait subis, ses quartiers changeants avec de grands gratte-ciel remplaçant les bâtiments à faible hauteur. Elle a commencé une série de photographies documentaires de la ville dans le cadre d'une initiative de l'Administration du projet de travaux fédéraux réalisée de 1935 à 1939. À la fin du projet, elle a publié ses photographies comme un livre intitulé Changing New York. Abbott a privilégié un style direct, mais dynamique, qui présentait de forts contrastes et des angles dramatiques. "La photographie ne peut jamais grandir si elle imite un autre moyen", a déclaré Abbott, "il faut marcher seul, il doit être lui-même".

Abbott est devenu éditeur d'images pour Science dans les années 1940 et a continué dans ce rôle au cours des années 1960, en élargissant son sujet pour inclure des images scientifiques. Elle a déménagé dans le Maine en 1966 et a continué en tant que photographe scientifique, s'approchant du monde autour d'elle méthodiquement, comme elle l'avait fait avec ses portraits et ses images de New York.

Abbott a continué sa photographie jusqu'à sa mort en 1991.

Exposition réalisée en collaboration avec diChroma Photography, Madrid.
Avec le soutien de l’hôtel Beau Rivage et du restaurant Di Piu
.

 


GALERIE DU MUSEE
DE LA PHOTOGRAPHIE CHARLES NEGRE

HOMMAGE A GERARDPIERRE

29 JUIN – 16 SEPTEMBRE 2018

gerardpierre

Nice, 1985 © Gerardpierre


 
> Lola Garrido
> Dorka Raynor
> Nice à la belle époque
> Jean-Michel FAUQUET
> Nice des Années Folles
> William KLEIN
> Helmut NEWTON
> Histoire d'une collection
> Jacques Henri LARTIGUE
> Patrick Tosani
> Henri Cartier-Bresson
> Martin Parr
> Patrick Swirc
> Frank Horvat
> Steve McCurry
> Jean-Paul Goude
> Marie-Laure de Decker
> Matisse 2013
> Portraits croisés
> Denis Brihat
> Stéphane Couturier
> Brassai
> Sarah Moon
> Parcours photographiques
> August Sander
> Chroniques Russes
> Le photogramme
> George Rousse
> 10 ans du TPI
> André Kertész
> Peter Knapp
> Jean Ferrero
> Femme face à la guerre
> Casting de stars
> Elliott Erwitt & Dorka Raynor
> Plossu couleur Fresson
> Enfants de Cartier
> Gilletta
> Perdre la tête
> Voyages
> Des Choses Simples
> Edward Sheriff Curtis
> Arman
> Hollywood
> Nice des années 30 à 50
> Toni Catany
> D'Addis à Dimtu
> Vocation reporter
> André Villers
> Errances