Présentation
Collection
Expositions
Septembre
de la Photo
Colloque
Hercule Florence
Activités
Pédagogiques
Projets photographiques
Documentation
Catalogues
Message
Logo Ville de Nice
Expositions > Passées > Chroniques Russes
Expositions temporaires

Expositions passées


Le Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre présente :

Marie-Laure de Decker
« Vivre pour voir »


du 18 octobre 2013 au 19 janvier 2014

Vernissage jeudi 17 octobre 2013 à 19 heures
en présence de l’artiste

Samedi 19 octobre à 14h30
Rencontre avec l’artiste

autoportrait
Autoportrait, 1968 © Marie-Laure de Decker

Le Théâtre de la Photographie et de l’Image de la Ville de Nice propose, du 18 octobre 2013 au 19 janvier 2014, une exposition consacrée au travail de Marie-Laure de Decker et vous invite au vernissage qui aura lieu le jeudi 17 octobre 2013 à 19 heures, en présence de l’artiste et de Muriel Marland-Militello, Adjointe déléguée au Rayonnement Culturel, représentant le Maire.

A travers une centaine d’œuvres, cette exposition propose de retracer le parcours de cette femme reporter photographe de renom à travers des images du Vietnam (1970 – 1973), du Tchad (1976 – 1979),d’Afrique du Sud (1985 – 1994), une série d’images en couleurs (2003 – 2007), et une série d’autoportraits (1967 – 1987).

De toute sa carrière, Marie-Laure de Decker a toujours privilégié une approche humaine de ses reportages. Le regard s’est imposé comme une évidence, comme une exigence.
Cette artiste s’est depuis toujours attachée à voyager de part le monde et à témoigner en faveur des artistes. Collaboratrice de l’agence Gamma, elle a parcouru la planète et publié de nombreux reportages sur les conflits majeurs du XX° siècle, et sur ses rencontres dans bien d’autres pays encore : Vietnam, Union Soviétique, Chili, Tchad, Chine, Afrique du Sud, Inde, etc... Son travail à l’Agence Gamma l’a amené à réaliser de nombreux portraits d’hommes politiques, d’hommes de cinéma et de littérature : Man Ray, Duchamp, Gilles Deleuze, Pierre Jean Jouve, Modiano, Gabriel Marcia Marquez, etc..). Marie Laure de Decker fait partie des principaux photographes français contemporains. D’importants musées lui ont dédié diverses expositions rétrospectives, reconnaissant son travail au niveau international.
>>> Une rencontre avec l’artiste, se tiendra au Théâtre de la Photographie le samedi 19 octobre 2013 à 14h30.

Eléments biographiques

Marie Laure de Decker

1947 • Naissance de Marie-Laure de Decker  à Bone en Algérie.

1967 • Elle photographie Man Ray, Duchamp, Arrabal, Topor…

1970 - 1972 Départ et Séjour au Viêt Nam. Travaille pour Newsweek.

1973 • Collabore avec l’agence Gamma ; elle couvre l’actualité.

1975 - 1979 •  Voyage au Tchad, en Union Soviétique, aux Etats-Unis où elle effectue de nombreux reportages de sociétés. Parallèlement, elle photographie Gilles Deleuze, Pierre-Jean Jouve, Patrick Modiano, Gabriel Garcia-Marquez…

1983 • Séjours au Chili, après la naissance de son premier enfant, Pablo.

1985 • Reportage en Chine sur la médecine. Premier voyage en Afrique du Sud.

1986 • Elle collabore au magazine Studio, et débute une activité de photographe de plateau, en particulier sur les films de Maurice Pialat (Van Gogh, Sous le soleil de Satan, Le Garçu…) ou d'Otar Iosseliani, « Adieu Plancher des vaches ». Sur le tournage d’Indochine, elle se lie d’amitié avec Catherine Deneuve et accompagnera l’actrice à l’occasion d’autres films.

1987 • Naissance de son second enfant Balthazar. Elle se lance dans la photographie de mode et la publicité pour de nombreux magazines. Poursuit son travail en Afrique du sud, où elle rencontrera Nelson Mandela en 1992/1993.

1995 • Elle s’installe dans le Tarn, poursuit sa carrière en consacrant de nombreux reportages aux Wodaabés, peuple nomade du sud du Tchad. La passion chevillée au corps depuis 1966,  Marie-Laure de Decker s'est souvent rendue là où s'écrivait l'histoire contemporaine. Ses portraits de Man Ray, Duchamp, Arrabal, Topor en 1967 ont précédé ceux de Gilles Deleuze, Jean-Pierre Jouve, Patrick Modiano, Gabriel Garcia Marquez dans les années 70 puis ceux de Catherine Deneuve dans les années 80.

2005 •Film pour la 5ème chaîne « Un voyage chez les Wodaabés »

2006 •  Le festival Visa pour l’image, festival international de photojournalisme, lors de sa 18ème édition  lui rend hommage pour sa carrière de photojournalistes et présente ses œuvres de 1973  à 2000, exposition « Vivre pour voir »

2007 • Exposition "Les Wodaabés", Galerie du Passage, Paris

2008 • Participation à l’exposition « Mai 68 ! », Cosmos Galerie, Paris.
Exposition "Don de vie", Chapelle Saint-Louis de La Pitié-Salpêtrière, Paris

 

Septembre 2011• Exposition au Centre d’Art Contemporain de Saint Restitut

Septembre 2012• Réalisation d’un Abécédaire exposé chez Pierre Passebon,  Galerie du Passage à Paris
2012 • Elle reçoit le prix PIPAK photographie
Au Vietnam, d'abord, de 1970 à 1972, puis au nord du Tchad à partir de 1975, Marie Laure de Decker poursuit son parcours de photoreporter en URSS, en Chine, au Mozambique et en Afrique du Sud à partir de 1985 « à une époque où l'on se demandait si l'apartheid allait tomber un jour ». Pour rester avec ses deux fils, la photographe de Gamma passe du grand reportage à la photo de mode. C'est le temps des photos de publicité, celui des portraits de personnalités artistiques comme Jacques Prévert, Marguerite Yourcenar et Duras, Orson Welles, Gainsbourg ou Charlotte Rampling... mais aussi celui des photos sur les tournages de « Van Gogh » et de « Sous le soleil de Satan », films de Maurice Pialat ou bien encore autour du film d'Otar Iosseliani, « Adieu Plancher des vaches ». Elle effectue de nombreux voyages en Afrique du Sud et réalise des portraits de Nelson Mandela. A partir de 1995, elle s’installe dans le Tarn et poursuit sa carrière en trouvant son idéal auprès des Wodaabés, peuple nomade Peul du sud du Tchad, auquel elle consacre de nombreux reportages inédits.

Mai 2013• Festival Images singulières – Sète

Juillet 2013• Exposition au Musée de Rabastens « Les Wodaabés »

Août 2013• Film sur le 40ème anniversaire de la mort d’Allende «  Maldita Primavera » (You Tube)

Septembre 2013 • Espace Photographique Arthur Batut – Labruguière

Tchad
Tchad, 1979 © Marie-Laure de Decker

Da-Nang-Vietnam-1970
Da Nang, Vietnam, 1970 © Marie-Laure de Decker

De-decker-48
Jeune combattant du Frolina, Gouro, 1967 © Marie-Laure de Decker

De-decker-Township
Une Township à 60 kms de Johannesburg, Boipatong, 1922 © Marie-Laure de Decker

De-decker-mineur
West Driefontein Mine, 1985, © Marie-Laure de Decker

De-decker-Soweto
Soweto, Jeune Fille dans un grand cimetière d’Avalon, 1991, © Marie-Laure de Decker

De-decker028
Pousao, 2003© Marie-Laure de Decker


 
> William KLEIN
> Helmut NEWTON
> Histoire d'une collection
> Jacques Henri LARTIGUE
> Patrick Tosani
> Henri Cartier-Bresson
> Martin Parr
> Patrick Swirc
> Frank Horvat
> Steve McCurry
> Jean-Paul Goude
> Marie-Laure de Decker
> Matisse 2013
> Portraits croisés
> Denis Brihat
> Stéphane Couturier
> Brassai
> Sarah Moon
> Parcours photographiques
> August Sander
> Chroniques Russes
> Le photogramme
> George Rousse
> 10 ans du TPI
> André Kertész
> Peter Knapp
> Jean Ferrero
> Femme face à la guerre
> Casting de stars
> Elliott Erwitt & Dorka Raynor
> Plossu couleur Fresson
> Enfants de Cartier
> Gilletta
> Perdre la tête
> Voyages
> Des Choses Simples
> Edward Sheriff Curtis
> Arman
> Hollywood
> Nice des années 30 à 50
> Toni Catany
> D'Addis à Dimtu
> Vocation reporter
> André Villers
> Errances