Présentation
Collection
Expositions
Septembre
de la Photo
Colloque
Hercule Florence
Activités
Pédagogiques
Projets photographiques
Documentation
Catalogues
Message
Logo Ville de Nice
Expositions > Passées > Danziger
Expositions temporaires

Expositions passées

Le Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre
présente du
du 22 novembre 2008 au 22 février 2009

Femmes face à la guerre

Nick DANZIGER


Mah-Bibi
Mah-Bibi
© Danziger
Le Théâtre de la Photographie et de l’Image présente une exposition de 80  portraits de femmes en noir et blanc de Nick Danziger.
Ces photographies ont été réalisées en 2001 dans le cadre d’une étude effectuée pour le Comité International de la Croix-Rouge (CICR).
Intitulée Femmes face à la guerre, elle dénonce le non respect des femmes touchées par un conflit armé.
Nick Danziger a ainsi réalisé 11 portraits de femmes aussi bien en Afghanistan, dans les Balkans, en Israël, dans les Territoires Occupés et Autonomes, en Sierra Leone et en Colombie. Il y a celles, victimes de violences, mutilées, violées, celles détenues, parce que combattantes ou soupçonnées d’intelligence avec l’ennemi, celles, encore, cheffes de famille, sur les épaules desquelles repose toute la subsistance du foyer, celles, enfin faisant face à l’espoir ténu qui défie le deuil tant que preuve n’est pas faite de la mort d’un mari, d’un père ou d’un fils.
Que sont devenues Mariatu, Shinaz, Sarah, Amanda, Qualam, Dzidza, Olja, Efrat, Mah-Bibi, Zakiya, Nasrin, les 11 héroïnes anonymes de cette exposition ? Elles sont là, sous notre regard, incarnant une souffrance intemporelle, universelle, celle des femmes face à la guerre, atteintes dans leur dignité, en lutte pour leur survie et subissant des conflits auxquels elles demeurent, pour la plupart, étrangères. Elles sont des millions à se battre aujourd’hui dans l’oubli, pour survivre, se reconstruire, protéger leur foyer, s’accrocher à l’hypothétique retour d’un proche porté disparu et se préparer, sans se résigner, au deuil impossible. Au-delà de cette souffrance, deux mots réunissent ces femmes: courage et colère.
Par ce travail le CICR et Nick Danziger en appellent à la responsabilité des Etats qui se sont engagés à «respecter et à faire respecter en toute circonstance» le droit international humanitaire.


Mariatu
Mariatu
© Danziger

C.I.C.R : Les femmes face à la guerre

Ces photographies ont été réalisées en 2001 à la demande du Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Elles sont destinées à une étude intitulée Les femmes face à la guerre visant à donner une image plus précise des besoins des femmes touchées par un conflit armé.

L’idée de cette étude est née en 1998. Elle se concentre sur des questions telles que la sécurité physique, la violence sexuelle, les personnes déplacées, l’accès aux soins de santé et à l’hygiène, à l’alimentation, à l’eau et au logement. Elle traite en outre du problème des proches portés disparus et ses conséquences pour les rescapés, de l’accès à des papiers d’identité personnels et à des moyens de subsistance, ainsi que des situations de détention et d’internement. Le CICR appelle à la responsabilité des 193 Etats qui se sont engagés à « respecter et à faire respecter en toute circonstance » le droit international humanitaire.

Fondé en 1863, le CICR est à l'origine des Conventions de Genève et du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dont il dirige et coordonne les activités internationales dans les conflits armés et les autres situations de violence.

Organisation impartiale, neutre et indépendante, le CICR a pour mission de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d'autres situations de violence, et de leur porter assistance. Le CICR s'efforce également de prévenir la souffrance par la promotion et le renforcement du droit et des principes humanitaires universels.


© Danziger
Mariatu
© Danziger
Shihnaz
Shihnaz
© Danziger


Nick Danziger

Nick Danziger naît en 1958 à Londres.

Il passe sa jeunesse à Monaco et en Suisse avec son père américain et sa mère anglaise. Il voyage à Paris à l’âge de 13 ans où il commence à travailler en vendant des croquis. Il étudie ensuite à Londres à la Chelsea Art School.

En 1982 le Winston Churchill Memorial Trust lui attribue une bourse qui lui permet de voyager, en suivant les anciennes routes commerciales de la Turquie vers la Chine. Ce voyage lui inspire son premier livre, utilisant ses carnets de voyages : Danziger’s Travels. C’est tout de suite un best-seller suivi d’un deuxième livre Danziger’s Adventures.

En 1991, il réalise son premier film documentaire en Afghanistan appelé War Lives and Videotape consacré aux enfants abandonnés de l'asile psychiatrique de Marastoon à Kaboul. Diffusé par la B.B.C. et par ARTE, il remporte le Prix Italia pour le meilleur film documentaire télévisé de l’année. Il tourne alors pour différentes chaines des documentaires sur la Mongolie, l'Afghanistan, le Niger… Il réalise AIDS: The Global Killer, The Establishment et Out of Kosovo. Tout en filmant et en photographiant, Nick Danziger continue d’écrire sur ses expériences de vie. Dans son dernier livre The British, il retourne à ses racines.

Il obtient en 2004 le World Press Award pour un “portrait miroir” de George Bush face à Tony Blair s’entendant sur le déclenchement du conflit en Irak en avril 2003.

Mais la principale raison de son travail reste l’engagement humanitaire, un engagement qui l’a conduit à travailler à plusieurs reprises pour le Comité International de la Croix-Rouge. Nick continue de courir le monde, avec son regard d’humanité et un souci : le droit de suite. Que deviennent ceux et celles que j’ai photographiés ?

Les 11 photographies grand format de cette exposition ont été offertes au Théâtre de la Photographie et de l'Image par Raymond James Patrimoine et le Club Femme et Patrimoine.

www.nickdanziger.com

 


 
> Histoire d'une collection
> Jacques Henri LARTIGUE
> Patrick Tosani
> Henri Cartier-Bresson
> Martin Parr
> Patrick Swirc
> Frank Horvat
> Steve McCurry
> Jean-Paul Goude
> Marie-Laure de Decker
> Matisse 2013
> Portraits croisés
> Denis Brihat
> Stéphane Couturier
> Brassai
> Sarah Moon
> Parcours photographiques
> August Sander
> Chroniques Russes
> Le photogramme
> George Rousse
> 10 ans du TPI
> André Kertész
> Peter Knapp
> Jean Ferrero
> Femme face à la guerre
> Casting de stars
> Elliott Erwitt & Dorka Raynor
> Plossu couleur Fresson
> Enfants de Cartier
> Gilletta
> Perdre la tête
> Voyages
> Des Choses Simples
> Edward Sheriff Curtis
> Arman
> Hollywood
> Nice des années 30 à 50
> Toni Catany
> D'Addis à Dimtu
> Vocation reporter
> André Villers
> Errances