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Musee de la Photographie Charles Negre
[CHARLES NEGRE PHOTOGRAPHY MUSEUM]

FRANCO FONTANA
Horizons

Du 1er JUIN AU 30 SEPTEMBRE 2018
[1ST JUNE – 30TH SEPTEMBER 2018]

Fontana

«  La créativité ne signifie pas photographier ce qui est, mais ce que nous imaginons qui soit. […] Le photographe découvre le monde à travers ce qu’il a en lui et en même temps il a besoin du monde pour le découvrir. Ainsi, libérez l’artiste qui est en vous et laissez cet artiste faire d’abord des photographies et pensez ensuite.»  Franco Fontana.

Franco Fontana est né à Modène en 1933. Depuis les années 1960, il a été l'un des grands maîtres de la photographie couleur. Ses premières études sur la couleur, espace, forme et lumière ont été présentées dans sa première exposition personnelle à Turin, à la Subalpina Società Fotografica en 1965, et à Modène en 1968.
Il a commencé son enquête esthétique en 1961, en 1963, il expose à la Troisième Biennale Internationale de Colour in Wien. Entre les années 1960 et 1970, il a publié de nombreux livres et mené de nombreuses expositions personnelles et collectives à travers l'Italie et l'Europe.    
En 1979, un voyage aux États-Unis l’a forcé à se confronter à de nouveaux espaces urbains, profondément différents de l'environnement qu'il avait connu jusque-là. De ces paysages apparemment chaotique, manquant d’harmonie, il a tiré la série Paysage urbain, œuvres ne présentant que rarement des figures humaines. Ce n’est que plus tardivement, avec la série Presenza Assenza (fin 1979-1980) qu’apparait l’homme sous la forme d’ombres, l’artiste jouant en même temps avec les éléments architecturaux et renversant les perspectives. Dans son exploration des villes américaines, Franco Fontana a souvent montré les individus accompagnés de leur ombre, symbole, en quelques sortes, du mystère insondable de la nature humaine.

En 1981, il a occupé différents ateliers à Arles et à Venise et publie un ouvrage en noir et blanc imprimé par Lustrum Press (New York). En 1985, à l'Université de Turin, Fontana a tenu un certain nombre d'ateliers qui ont été par la suite rassemblés dans le livre La scrittura fotografica par Liborio Termine.
En 1986, il a entamé une fructueuse collaboration avec Alexander Liberman de Vogue USA, Vogue France et a également signé la campagne de promotion pour Volkswagen, Volvo, Ferrari, Grundig, Kodak, etc. Il a ensuite signé plusieurs calendriers artistiques et de nombreuses campagnes publicitaires, y compris pour l'industrie de la mode (Satoh, Versace, Hermès, etc.).

En 1989, il commence à collaborer avec la revue Il Venerdi, hebdomadaire du quotidien italien La Repubblica, et dans la même année, il reçoit le Premio della Cultura Presidenza dei Ministri, à Rome.

En 1995, il participe à la Biennale de Venise avec l'exposition Un secolo di ritratto fotografico in Italia 1895-1995.

En 2001, il a été inscrit dans la Britannica Enciclopedia et a représenté l'Italie, de concert avec De Chirico, Schifano et Ceroli, à la 1ère  Biennale du Museo de Arte de Buenos Aires.           
Depuis 2000, Fontana a mené une étude sur le microcosme des signes et des fragments de pavage sur la rue en milieu urbain (Asfalti).   

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“Creativity does not mean photographing what is, but what we imagine there to be. [...] The photographer discovers the world through what is within himself, and at the same time needs the world in order to discover it. So, release the artist within you and let that artist take pictures first, before you think.” Franco Fontana
Franco Fontana was born in Modena in 1933. Since the 1960s, he has been one of the grand masters of colour photography. His first studies of colour, space, form and light were displayed in his first solo exhibition, at the Società Fotografica Subalpina in Turin, in 1965, then in Modena in 1968.
He began his aesthetic exploration in 1961, and in 1963 exhibited at the 3rd International Biennial of Colour in Wien. In the 1960s and 70s, he published many books and participated in many solo and group exhibitions across Italy and Europe.
In 1979, a trip to the United States forced him to confront new urban spaces, profoundly different from the environment he had known up until then. From these apparently chaotic, unharmonious landscapes, he produced the Paesaggio urbano series, in which human figures rarely feature. It is not until later, with the Presenza Assenza series (late 1979-1980), that human beings appear, in the form of shadows, as the artist plays both with architectural elements and reverse perspective. In his exploration of American cities, Fontana often showed individuals accompanied by their shadow - symbolic, in a way, of the unfathomable mystery of human nature.
In 1981, he occupied various ateliers in Arles and Venice, and had a book of black and white pictures published by Lustrum Press (New York). In 1985, he held a series of workshops at the University of Turin, which were subsequently compiled in the book La scrittura fotografica, by Liborio Termine.
In 1986, he embarked on a fruitful collaboration with Alexander Liberman of Vogue USA and Vogue France, as well as creating advertising campaigns for Volkswagen, Volvo, Ferrari, Grundig, Kodak, and others. He went on to produce a number of art calendars and many more advertising campaigns, including for the fashion industry (Satoh, Versace, Hermès, etc.).
In 1989, he began working for Il Venerdi, a weekly supplement of the Italian daily La Repubblica, and the same year he received the Premio della Cultura, awarded by the Italian prime minister’s office, in Rome.
In 1995, he took part in the Venice Biennale with the show Un secolo di ritratto fotografico in Italia, 1895-1995.
In 2001, he was included in the Encyclopaedia Britannica, and represented Italy, together with De Chirico, Schifano and Ceroli, at the 1st Biennale at the Buenos Aires Museum of Modern Art. Since 2000, Fontana has been studying the microcosm of signs and fragments of paving on city streets (Asfalti).


 
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