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Le musée de la Photographie Charles Nègre

[MUSEUM]

BERENICE ABBOTT
« Topographies »


19 OCTOBRE 2018 – 27 JANVIER 2019
[19 OCTOBER 2018 – 27 JANUARY 2019]

abbott

L’œuvre de Berenice Abbott (Springfield, USA, 1898 - Monson, USA, 1991) a été décisive et déterminante dans l’Histoire de la Photographie puisqu’elle contribuera à définir une nouvelle conception de ce langage. Autonome parce que délestée de toute référence à la peinture, elle existe alors strictement de et par ses propres spécificités intrinsèques.

Venue à Paris au début des années 1920, formée par Man Ray (Philadelphie, USA, 1890 - Paris, 1976)  avant d’ouvrir son propre studio, Berenice Abbott entame avec succès une carrière de portraitiste. Connue, dans les cénacles de l’avant-garde de Paris et New York, des années 20 et 30, pour être une fervente militante en faveur de la reconnaissance de la photographie documentaire comme un art, elle n’aura de cesse de questionner dans son travail, les aspects de réalisme et modernisme. Son œuvre phare et manifeste, représentative de ces préceptes et engagements sera Changing New York (1935 – 1939), vaste entreprise “d’interprétation documentaire” (1) des mutations architecturales auxquelles sera soumise New York dans les années 1930.

Par ailleurs, la figure de Berenice Abbott apparaît à nouveau dans l’Histoire de la Photographie indissociable, et réciproquement d’ailleurs, de celle d’Eugène Atget (Libourne, France, 1857 – Paris, 1927) dont elle aura activement contribué à la reconnaissance de l’ œuvre en Europe et aux États-Unis.

Atget, photographe français, rendra compte dès 1890 d’un Paris qui disparaît après la mise en place des grands chantiers Haussmannien dès la deuxième moitié du XIXème siècle, visant à faire de Paris une ville moderne à l’image de Londres. Atget restera une figure emblématique et de référence pour Berenice Abbott. Son œuvre, qui la précède en est l’amorce,  celle d’Abbott, sa résonance.

Dans son ensemble et de manière panoramique, l’œuvre de Berenice Abbott revêt des aspects protéiformes. Il n’en demeure pas moins que les déplacements de ses problématiques et intérêts tout au long de sa carrière depuis la photographie de portrait, puis d’architecture et enfin scientifique, s’effectuent avec logique et cohésion. Elle s’attachera à examiner le langage photographique à travers un prisme, lui donnant une autre dimension et profondeur.

Avec une présentation d’une centaine de photographies et documents, le Musée de la Photographie Charles Nègre de Nice offre aux visiteurs un aperçu de l'œuvre de cette artiste majeure.

Cette exposition est réalisée en collaboration avec diChroma Photography, Madrid.

diChroma

Elle a reçu le soutien de :

BeauRivage DiPiu


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The work of Berenice Abbott (Springfield, USA, 1898 - Monson, USA, 1991) played a crucial and pivotal role in the history of photography in the sense that it paved the way to a new definition of this visual language. Devoid of any reference to painting, her oeuvre was completely autonomous and existed purely by and for its own intrinsic purposes.

After arriving in Paris in the early 1920s and being taught by Man Ray (Philadelphia, USA, 1890 - Paris, 1976) before opening her own studio, Berenice Abbott enjoyed an early successful career as a portraitist. Continually exploring realism and modernism in her work, she earned a reputation in the avant-garde circles of Paris and New York in the 1920s and 1930s as a militant proponent of the recognition of documentary photography as art. Her seminal work, so representative of these precepts and commitments, was Changing New York (1935-1939), an extensive project of ‘documentary interpretation’ (1) that recorded the Big Apple’s architectural transformation through the 1930s.

As a figure in the history of photography, Berenice Abbott is inextricably linked (a connection which goes both ways) with Eugène Atget (Libourne, France, 1857 – Paris, 1927) whose work she championed in both Europe and the US.

From 1890, Atget, a French photographer, began to document the Paris that was disappearing in the wake of the major Haussmannian public works that were commissioned in the second half of the 19th century to transform the French capital into a modern city just like London. Atget remained an important and influential figure through Berenice Abbott’s life. His oeuvre which preceded Abbott’s was the inspiration for and resonates through her own.

Berenice Abbott’s work is panoramic in style and always multi-faceted. However, there is a logic and coherence that permeated her approach and her interests, from when she started out in portraiture through to her architectural body of work and later her science photography. She keenly explored the photographic language through a prism which imparted a further dimension and great depth to her images.

The Charles Nègre Photography Museum in Nice will give visitors a general survey of this major artist’s work through a selection of a hundred photographs and documents.

Exhibition realized in collaboration with diChroma Photography, Madrid.
                  With the support of Hotel Beau Rivage and Di Piu Restaurant
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La galerie du musée
[MUSEUM GALLERY]

22 SEPTEMBRE – 4 NOVEMBRE 2018
Vernissage le vendredi  21 septembre à 19h .

Anne FAVRET & Patrick MANEZ

L’Aura du sol

Dans le cadre du 20ème anniversaire du Sept Off - Festival de la Photographie Méditerranéenne

Favret & Manez
© Favret – Manez – Arpenteurs


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22 SEPTEMBER  - 4 NOVEMBER, 2018
Opening on Friday 21 September at 7 pm.
Anne FAVRET - Patrick MANEZ
The Aura of the Ground
As part of the 20th anniversary of the Sept Off - Mediterranean Photography Festival

 


 
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