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Musee de la Photographie Charles Negre
[CHARLES NEGRE PHOTOGRAPHY MUSEUM]

FRANCO FONTANA
Horizons

Du 1er JUIN AU 30 SEPTEMBRE 2018
[1ST JUNE – 30TH SEPTEMBER 2018]

Fontana

«  La créativité ne signifie pas photographier ce qui est, mais ce que nous imaginons qui soit. […] Le photographe découvre le monde à travers ce qu’il a en lui et en même temps il a besoin du monde pour le découvrir. Ainsi, libérez l’artiste qui est en vous et laissez cet artiste faire d’abord des photographies et pensez ensuite.»  Franco Fontana.

Franco Fontana est né à Modène en 1933. Depuis les années 1960, il a été l'un des grands maîtres de la photographie couleur. Ses premières études sur la couleur, espace, forme et lumière ont été présentées dans sa première exposition personnelle à Turin, à la Subalpina Società Fotografica en 1965, et à Modène en 1968.
Il a commencé son enquête esthétique en 1961, en 1963, il expose à la Troisième Biennale Internationale de Colour in Wien. Entre les années 1960 et 1970, il a publié de nombreux livres et mené de nombreuses expositions personnelles et collectives à travers l'Italie et l'Europe.    
En 1979, un voyage aux États-Unis l’a forcé à se confronter à de nouveaux espaces urbains, profondément différents de l'environnement qu'il avait connu jusque-là. De ces paysages apparemment chaotique, manquant d’harmonie, il a tiré la série Paysage urbain, œuvres ne présentant que rarement des figures humaines. Ce n’est que plus tardivement, avec la série Presenza Assenza (fin 1979-1980) qu’apparait l’homme sous la forme d’ombres, l’artiste jouant en même temps avec les éléments architecturaux et renversant les perspectives. Dans son exploration des villes américaines, Franco Fontana a souvent montré les individus accompagnés de leur ombre, symbole, en quelques sortes, du mystère insondable de la nature humaine.

En 1981, il a occupé différents ateliers à Arles et à Venise et publie un ouvrage en noir et blanc imprimé par Lustrum Press (New York). En 1985, à l'Université de Turin, Fontana a tenu un certain nombre d'ateliers qui ont été par la suite rassemblés dans le livre La scrittura fotografica par Liborio Termine.
En 1986, il a entamé une fructueuse collaboration avec Alexander Liberman de Vogue USA, Vogue France et a également signé la campagne de promotion pour Volkswagen, Volvo, Ferrari, Grundig, Kodak, etc. Il a ensuite signé plusieurs calendriers artistiques et de nombreuses campagnes publicitaires, y compris pour l'industrie de la mode (Satoh, Versace, Hermès, etc.).

En 1989, il commence à collaborer avec la revue Il Venerdi, hebdomadaire du quotidien italien La Repubblica, et dans la même année, il reçoit le Premio della Cultura Presidenza dei Ministri, à Rome.

En 1995, il participe à la Biennale de Venise avec l'exposition Un secolo di ritratto fotografico in Italia 1895-1995.

En 2001, il a été inscrit dans la Britannica Enciclopedia et a représenté l'Italie, de concert avec De Chirico, Schifano et Ceroli, à la 1ère  Biennale du Museo de Arte de Buenos Aires.           
Depuis 2000, Fontana a mené une étude sur le microcosme des signes et des fragments de pavage sur la rue en milieu urbain (Asfalti).   

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“Creativity does not mean photographing what is, but what we imagine there to be. [...] The photographer discovers the world through what is within himself, and at the same time needs the world in order to discover it. So, release the artist within you and let that artist take pictures first, before you think.” Franco Fontana
Franco Fontana was born in Modena in 1933. Since the 1960s, he has been one of the grand masters of colour photography. His first studies of colour, space, form and light were displayed in his first solo exhibition, at the Società Fotografica Subalpina in Turin, in 1965, then in Modena in 1968.
He began his aesthetic exploration in 1961, and in 1963 exhibited at the 3rd International Biennial of Colour in Wien. In the 1960s and 70s, he published many books and participated in many solo and group exhibitions across Italy and Europe.
In 1979, a trip to the United States forced him to confront new urban spaces, profoundly different from the environment he had known up until then. From these apparently chaotic, unharmonious landscapes, he produced the Paesaggio urbano series, in which human figures rarely feature. It is not until later, with the Presenza Assenza series (late 1979-1980), that human beings appear, in the form of shadows, as the artist plays both with architectural elements and reverse perspective. In his exploration of American cities, Fontana often showed individuals accompanied by their shadow - symbolic, in a way, of the unfathomable mystery of human nature.
In 1981, he occupied various ateliers in Arles and Venice, and had a book of black and white pictures published by Lustrum Press (New York). In 1985, he held a series of workshops at the University of Turin, which were subsequently compiled in the book La scrittura fotografica, by Liborio Termine.
In 1986, he embarked on a fruitful collaboration with Alexander Liberman of Vogue USA and Vogue France, as well as creating advertising campaigns for Volkswagen, Volvo, Ferrari, Grundig, Kodak, and others. He went on to produce a number of art calendars and many more advertising campaigns, including for the fashion industry (Satoh, Versace, Hermès, etc.).
In 1989, he began working for Il Venerdi, a weekly supplement of the Italian daily La Repubblica, and the same year he received the Premio della Cultura, awarded by the Italian prime minister’s office, in Rome.
In 1995, he took part in the Venice Biennale with the show Un secolo di ritratto fotografico in Italia, 1895-1995.
In 2001, he was included in the Encyclopaedia Britannica, and represented Italy, together with De Chirico, Schifano and Ceroli, at the 1st Biennale at the Buenos Aires Museum of Modern Art. Since 2000, Fontana has been studying the microcosm of signs and fragments of paving on city streets (Asfalti).


La galerie du musée
[MUSEUM GALLERY]

GéRARDPIERRE

29 juin – 16 septembre 2018
[MUSEUM GALLERY]

gerardpierre

Delirius, 1987 © Gérardpierre

Gérard Soyez dit Gérardpierre est né à Nice le 6 mai 1950.   
Photographe bien connu dans le milieu photographique niçois, il est décédé prématurément en 1999.
Il découvre la photographie avec son grand-père expert-géomètre, à l’âge de 14 ans. En 1970, il entre en apprentissage au studio Thiessard, spécialisé dans la photo d’art industrielle, rue de la Buffa à Nice. En 1974, il travaille pour les studios Guillevin comme ouvrier de Laboratoire Noir et Blanc en photo de mode.
A partir de 1977, Gérardpierre décide de voler de ses propres ailes, et ouvre dans le vieux Nice, 19 rue de la Préfecture, le Sténopé, une galerie-carterie-librairie consacrée entièrement à la photographie, ainsi qu’un espace studio où il met tout son talent au service de la photographie d’art. Ce lieu de rencontre favori de bien des artistes photographes, peintres et musiciens, est la première galerie photo créée à Nice. Dans son studio, il oriente ses recherches vers le virage, cette coloration chimique sur tirage noir et blanc dont il devient spécialiste. Le Sténopé fut une école ouverte sur la rue et jusqu’à sa fermeture en 1985, Gérardpierre n’a cessé de renseigner le curieux et d’enseigner sur l’image photographique.
En 1988, il obtient le premier prix la photographie décerné par l’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne ainsi que le prix du public. En 1990, il reçoit le prix de photographie au salon des Arts à Beaulieu.
Ses œuvres, d’une grande qualité, témoignent de la maitrise de l’art du virage. Son œuvre est forte, bien construite, techniquement remarquable. La ville de Nice lui a d’ailleurs consacré une exposition en 1990.

11 œuvres de Gérardpierre acquises en 1998 et 2009 figurent déjà dans la collection du Musée de la Photographie. La donation d’un ensemble de  89 photographies vient ainsi compléter cette série et enrichir la collection du musée, en particulier la partie consacrée aux photographes régionaux.

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Gérardpierre was born in Nice on May 6, 1950.
Photographer well known in the photographic environment Nice, he died prematurely in 1999.
He discovered photography with his grandfather expert-geometer at the age of 14. In 1970, he entered apprenticeship at the Thiessard studio, specialized in industrial art photography, rue de la Buffa in Nice. In 1974, he worked for Guillevin studios as a black and white laboratory worker in fashion photography.
From 1977, Gérardpierre decides to fly on his own, and opens in the Old Nice, 19 rue de la Prefecture, “Le Sténopé”, a gallery - bookstore devoted entirely to photography, and a studio space where he puts all his talent at the service of art photography. This favorite meeting place for many photographers, painters and musicians, is the first photo gallery created in Nice. In his studio, he directs his research towards the toning of proofs, this chemical coloration on black and white print of which he becomes a specialist. “Le Sténopé” was a school open on the street and until its closure in 1985, Gérardpierre did not stop to inform the curious and teach about the photographic image.
In 1988, he won first prize for photography awarded by the Mediterranean Union for Modern Art and the public prize. In 1990, he received the photography prize at the Salon des Arts in Beaulieu.
His works, of a high quality, testify to the mastery of the art of toning. His work is strong, well built, technically remarkable. The city of Nice has also dedicated an exhibition in 1990.
11 works by Gérardpierre acquired in 1998 and 2009 are already in the collection of the Musée de la Photographie. The donation of a collection of 89 photographs completes this series and enriches the collection of the museum, especially the section devoted to regional photographers.


 
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