Présentation
Collection
Expositions
Septembre
de la Photo
Colloque
Hercule Florence
Activités
Pédagogiques
Projets photographiques
Documentation
Catalogues
Message
Logo Ville de Nice
Expositions
Expositions temporaires

Expositions passées


Le Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre présente :

Steve McCurry rétrospective

du 27 juin au 21 septembre 2014

Vernissage jeudi 26 juin à 19h

AFGRL-10001
Afghan Girl, Peshawar, Pakistan, 1984© Steve McCurry / Magnum Photos
partenaires

Le Théâtre de la Photographie et de l’Image présente du 27 juin au 21 septembre 2014 une rétrospective de 127 photographies du Steve McCurry.

Steve McCurry, né à Philadelphie en 1950 s’est fait remarquer en 1979 par son reportage photo réalisé en Afghanistan. Son sens des couleurs, de la lumière, sa sensibilité et sa poésie ont porté son œuvre bien au-delà des frontières journalistiques, pour devenir une référence en photographie contemporaine.
Il sait percer l’âme d’un peuple ou d’un pays. Sa jeune réfugiée afghane aux yeux verts (Pakistan, 1984) qu’il a d’ailleurs retrouvée vingt ans plus tard, est l’une des plus célèbres icônes mondiales de la photographie.
« De manière inconsciente, je crois, je guette un regard, une expression des traits ou une nostalgie capable de résumer ou plus exactement révéler une vie ».
Cette rétrospective regroupe une centaine d’images importantes réalisées ces 27 dernières années : portraits, paysages et scènes de rues : enfants et bergers, guerriers et manœuvres sont présentés à côté de vues de villes, de paysages montagneux et de temples antiques. L’exposition présentera également plusieurs photographies inédites réalisées lors de voyages plus récents en Inde et au Tibet.

Steve McCurry    

Steve McCurry est reconnu comme l’un des photographes contemporains parmi les plus iconiques depuis plus de 30 ans, détenteur du record des couvertures de magazines et de publications, sans compter la douzaine de livres et les expositions innombrables dans le monde entier à son nom.

Né dans une banlieue de Philadelphie, McCurry a étudié la réalisation de film à l'Université d'État de Pennsylvanie, avant de travailler dans un journal local. Après plusieurs années de travail en free-lance, il fait un voyage en Inde qui sera le premier d’une longue série. Se déplaçant avec seulement un sac de vêtements et un autre de film, il a pu se tracer un chemin à travers le sous-continent, explorant le pays avec son appareil photo.

Il s’est écoulé déjà plusieurs mois quand il se retrouve à la lisière du Pakistan où il rencontre un groupe de réfugiés Afghans qui lui permet de traverser la frontière clandestinement, alors même que l’invasion russe fermait le pays à tous les journalistes occidentaux. Vêtu d’une robe traditionnelle, portant la barbe et marqué par les habitudes acquises après des semaines passées avec les moudjahidine, McCurry rapporte les premières images du conflit en Afghanistan, affichant à la face du monde un visage humain à la question de son issue.

Depuis, McCurry est reparti sur tous les continents et dans de nombreux pays pour créer d’autres images toujours plus stupéfiantes. Ses travaux sur les conflits, les populations menacées, comme sur les traditions antiques et la culture contemporaine gardent cet aspect humain que l’on retrouve tout particulièrement dans la désormais très célèbre image de la Fille Afghane.

McCurry a reçu des récompenses parmi les plus prestigieuses dont la Médaille d'or Robert  Capa, le National Press Photographers Association Award et fait sans précédent quatre premier prix du World Press Photo la même année, pour ne citer qu’eux. Il est aussi Chevalier des Arts et des Lettres (promotion de dignitaires étrangers 2013).

McCurry a publié des livres parmi lesquels The Imperial Way (1985),  Monsoon (1988),  Portraits (1999), South Southeast (2000), Sanctuary (2002), The Path to Buddha: A Tibetan Pilgrimage  (2003), Steve McCurry (2005),  Looking East (2006), In the Shadow of Mountains (2007),  The Unguarded Moment. (2009) and The Iconic Photographs (2011).



 
> William KLEIN
> Helmut NEWTON
> Histoire d'une collection
> Jacques Henri LARTIGUE
> Patrick Tosani
> Henri Cartier-Bresson
> Martin Parr
> Patrick Swirc
> Frank Horvat
> Steve McCurry
> Jean-Paul Goude
> Marie-Laure de Decker
> Matisse 2013
> Portraits croisés
> Denis Brihat
> Stéphane Couturier
> Brassai
> Sarah Moon
> Parcours photographiques
> August Sander
> Chroniques Russes
> Le photogramme
> George Rousse
> 10 ans du TPI
> André Kertész
> Peter Knapp
> Jean Ferrero
> Femme face à la guerre
> Casting de stars
> Elliott Erwitt & Dorka Raynor
> Plossu couleur Fresson
> Enfants de Cartier
> Gilletta
> Perdre la tête
> Voyages
> Des Choses Simples
> Edward Sheriff Curtis
> Arman
> Hollywood
> Nice des années 30 à 50
> Toni Catany
> D'Addis à Dimtu
> Vocation reporter
> André Villers
> Errances