Présentation
Collection
Expositions
Septembre
de la Photo
Colloque
Hercule Florence
Activités
Pédagogiques
Projets photographiques
Documentation
Catalogues
Message
Logo Ville de Nice
Septembre > 2008
Septembre de la photographie

Le Théâtre de la Photographie et de l’Image Charles Nègre présente,
du 18 septembre au 9 novembre 2008

Septembre de la photo 2008 :
La jeune photographie grecque


10 ans après Aspect de la photographie hellénique qui présentait l’histoire de la photographie grecque, le Septembre de la photo s’intéresse plus particulièrement à la jeune création photographique. Les formidables mutations culturelles et sociales de la Grèce contemporaine sont autant de facteurs stimulant pour la créativité de la photographie grecque contemporaine. Ces évolutions nourrissent l'inspiration des jeunes artistes et offrent un matériau riche et sans cesse renouvelé.

Artistes représentés :

  • Yiorgis Yierolimpos,
  • Paris Petridis,
  • Yiorgos Kordakis,
  • Nikos Markou,
  • Panos Kokkinias,
  • Evangelia Kranioti,
  • Stratos Kalafatis,
  • Christina Dimitriadis,
  • Dimitra Lazaridou,
  • Yiannis Theodoropoulos.

Inauguration le 18 septembre à 18h30

L'exposition est co-produite par le Théâtre de la Photographie et de l’Image et le Musée de la Photographie de Thessalonique, avec le concours financier du Ministère de la Culture hellénique (Division des Beaux-arts) et de la Fondation JB Costopoulos, ainsi que le soutien de la Compagnie de Transport Orfeas Beinoglou.

Commissaires de l’exposition :
Jean-Pierre Giusto (Directeur du TPI) et Vangelis IOAKIMIDIS (Directeur du THMP).


© Stratos Kalafatis
En 1998, dans le cadre du Septembre de la Photo de Nice, le Centre Municipal de la Photographie rendait hommage à la photographie grecque des origines à nos jours, manifestation coproduite par la Mairie de Nice et le Ministère de la Culture hellénique. Des pionniers du XIXe siècle (1855-1920) à la création contemporaine (1960-1998), en passant par les classiques de l'entre-deux-guerres (1920-1960), huit cents oeuvres de trente-cinq créateurs grecs ont été présentées à travers vingtquatre expositions, sous le titre générique Aspects de la Photographie hellénique.

En 2008, soit dix ans après, le Théâtre de la Photographie et de l'Image a donné pour mission au Musée de la Photographie de Thessalonique d'organiser, en tant que coproducteur, une exposition mettant en scène la photographie grecque d'aujourd'hui.

Cette exposition rassemble une centaine d'oeuvres issues de photographes nés pour la plupart à la fin des années 60 et explore les divers caractères de la création actuelle.

A travers ces les travaux se manifeste un certain nombre de préoccupations, tant sur le plan humain qu'artistique : la relation que le créateur entretient avec des espace ouverts, la redéfinition du paysage grec, la perception de l'existence d'un sujet dans la foule, la position du photographe face à des lieux exempts de toute histoire, l'invention de territoires symboliques, l'épreuve du temps vécue à travers d'autres êtres, l'exploration des limites de l'espace, des objets et des souvenirs du monde privé. Autant de thèmes qui peuvent en fin de compte se regrouper autour de trois axes principaux : la relation du photographe à l'espace environnant (celui de la nature ou voulu par la main de l'homme), l'inscription du temps personnel dans le développement d'un récit (à travers des images inventées, des souvenirs d'histoires isolées) et l'exploration des limites de l'autobiographie.

Dans cette exposition, le contenu thématique de chaque oeuvre importe sans doute moins que le développement d'une écriture, propre à chaque créateur, qui entre en vibration avec la matière photographique.


© Paris Petridis

© Yiorgos Kordakis

Manifestation présentée dans le cadre de la Saison culturelle européenne en France (1er juillet - 31 décembre 08), organisée par le ministère des Affaires étrangères et européennes et le ministère de la Culture et de la Communication avec le soutien du Secrétariat général de la Présidence française de l'Union européenne, et mise en oeuvre par Cultures France.
Renaud Donnedieu de Vabres : Ambassadeur chargé de la dimension culturelle de la Présidence française de l'Union européenne / Laurent Burin des Roziers : Commissaire général

Logo MPTBeinogloulogoSCEMinistere culture hellenique


 
> 2007
> 2006
> 2005
> 2004
> 2001
> 2000
> 1999
> 1998
> 1997
> 1996
> 1995
> 1994
> 1993
> 1992
> 1991
> 1990
> 1988