Ivana BORIS, La vie secrète des hauts autour du col de Turini

16 novembre 2018 -17 février 2019

Galerie du musée

La Redoute des Trois Communes, Massif de l’Authion, France © Ivana Boris, - Coll. Musée de la Photographie Charles Nègre

Nous avons choisi de présenter ses photographies d’Ivana Boris prises entre 2011 et 2018 autour du col de Turini, entre la partie orientale du parc du Mercantour et la Méditerranée, là où la montagne et la neige sont à une vingtaine de kilomètres du littoral et de la mer. Paysage montagneux unique, ce col est un point de passage vers plusieurs vallées. Hiver comme été, Ivana s’est immergée dans ces montagnes et ces forêts, en particulier vers Notre-Dame de la Menour et Moulinet, le camp d’Argent, la cime du Diable et le massif de l’Authion, forteresse naturelle abritée par d’immenses versants abrupts, lieu chargé d’histoire et théâtre de combats.

Ivana Boris est née en 1969 du côté de Milan mais vit à Monaco depuis 1989. Professionnelle de l’événementiel durant des années, elle décide au début du troisième millénaire de changer de vie et de se consacrer pleinement à la photographie. Son œuvre entre en résonnance avec la nature, en communion avec les éléments, en osmose avec ce qui ne se voit pas à l’œil nu mais se ressent. Ses voyages dans les déserts, les montagnes, les océans, ses marches ou ses traversées sont autant de moyens d’explorer la mémoire de l’humanité et de la faire partager à travers son travail en noir et blanc, velouté, oscillant entre illusion et allusion.