Jean Ferrero, L’œil vif-argent

07 mars 2009 -31 mai 2009

Musée de la photographie

Le Théâtre de la photographie et de l’Image présente un florilège de l’exceptionnelle collection de Jean Ferrero, rendant ainsi hommage à cet œil hors du commun. Cette exposition se compose à la fois des photographies originales de Jean Ferrero et bien évidemment des œuvres d’Arman, César, Gilli, Venet, Malaval, Raysse, Ben, Sosno, Farhi, Moya, Mas, Guichou et Doytier.

En s’appuyant sur une centaine de photographies et plusieurs pièces originales prêtées par Jean Ferrero, cette exposition rend compte de quelques-unes des diverses facettes de son talent éclectique : la photographie d’auteur, le travail filmique et photographique de témoignage, l’activité du marchand collectionneur.

Photographe aux talents multiples, ses images sont vendues dans le monde entier. Passionné d’art, il portraitise les stars de l’époque : Picasso, Chagall, Mirò, Fontana posent pour lui tout comme Arman, Ben, César, de jeunes artistes qui formeront l’Ecole de Nice dont il soutient le travail et acquiert les œuvres. Devenu collectionneur, il ouvre une galerie en 1970 : le Studio Ferrero spécialisé en art contemporain.

La ville de Nice est heureuse de rendre hommage à ce grand collectionneur, au galeriste qui a su découvrir et faire découvrir au monde entier le nouveau réalisme et l’Ecole de Nice mais également au photographe.