La nuit européenne des musées 2019

18 mai 2019 à 18:00

18h : Visite découverte de l’exposition Christine Spengler, L’Opéra du Monde.

Cette visite découverte proposera une présentation, et une analyse à travers des explications de l’œuvre de cette grande photographe reporter.

« Lorsque j’ai un appareil photo dans les mains, je ne sens ni le froid, ni la chaleur, ni la peur. ».

Christine Spengler

Elle se décrit comme la combattante qui a toujours su voir et photographier l’espoir au milieu des ruines. À chaque retour de reportage, elle réalisera des photographies en couleur pour exorciser tout ce qu’elle a vu. Ce sera comme un Opéra à la fois tragique et magnifique, l’Opéra du monde.

20h et 21h : Lecture/Performance proposée par la compagnie La Saeta.

En résonance avec l’exposition. Marie-Jeanne Laurent, Sophie de Montgolfier et Emma Laurent accompagnées au violon par Ludovic Vollet, porteront dans l’espace du musée la voix de Christine Spengler à travers un choix de textes tirés de son livre Une femme dans la guerre, également d’extraits d’œuvres de Marguerite Duras, à qui la photographe a dédié un livre hommage en 2017.

L'exposition

Les événements du moment