Projets photographiques

Dans le cadre du partenariat initié entre le Rectorat et la Ville de Nice, le Musée de la Photographie Charles Nègre présente chaque année  « les projets photographiques  » réalisés par les élèves des Alpes-Maritimes, de la maternelle à la terminale.

Ce dispositif mis en place depuis 2004, tisse des liens entre professionnels de la culture, enseignants et artistes pour l’initiation à la découverte et à la pratique des arts.

L’apport d’une dimension artistique et culturelle dans l’enseignement est désormais largement reconnu comme un véritable enrichissement dont l’un des objectifs majeurs est d’aider le plus grand nombre à découvrir la grande diversité de l’offre avec un regard critique.

Dans le vaste domaine de la photographie, peut-être plus encore que dans les autres, en raison de la profusion d’images qui nous parviennent en permanence, il est difficile de distinguer ce qui relève ou non d’une démarche artistique. C’est pourquoi il est essentiel que les responsables d’établissements culturels s’engagent et apportent leur concours, avec l’aide des artistes, dans l’éducation du regard en permettant aux professeurs et aux élèves de mieux aborder ce vaste médium.

L’implication du Musée de la Photographie n’est plus à démontrer puisqu’il accompagne depuis l’origine ces actions éducatives et a mis en place des itinéraires pédagogiques qui demandent persévérance, rigueur et engagement de la part de ses acteurs.

Des bases techniques à la lecture d’images, de la prise de vues à l’exposition, cet apprentissage offre aux jeunes à la fois un nouvel outil d’expression, de création et de réflexion, des passerelles avec d’autres domaines d’enseignement, mais également une ouverture sur le monde qui les entoure.

Mener un projet d’éducation artistique et culturel avec le Musée de la Photographie Charles Nègre.

Un projet avec le Musée de la Photographie prend appui sur les expositions temporaires ou les collections du musée. Il s’articule autour de la rencontre avec l’œuvre et les professionnels qui s’y rattachent et la pratique artistique.

Comme tout projet, il répond à un besoin repéré chez l’enfant ou l’adolescent et à un diagnostic de l’établissement. Il est pérennisé par son inclusion dans le volet culturel du projet d’établissement et conduit par une équipe pluridisciplinaire qui, en fonction de ses compétences, intervient en partenariat sur les différents aspect du projet.

Ce projet peut revêtir différents aspects : atelier artistique, projet d’éducation au regard, projet artistique et culturel de classe ; il peut s’inscrire dans le temps d’enseignement ou se pratiquer en dehors des heures de cours, par exemple durant les temps de l’accompagnement éducatif.

Ces projets peuvent bénéficier des fonds prélevés sur les crédits globalisés des établissements scolaires, des crédits versés au titre de l’accompagnement éducatif ou des dispositifs mis en place par les collectivités.

2021