Anne FAVRET & Patrick MANEZ, L’Aura du sol

22 septembre 2018 -04 novembre 2018

Galerie du musée

Vernissage le 21 septembre 2018 à 19:00

Calern © Anne Favret – Patrick Manez

Dans le cadre du 20ème anniversaire du Sept Off – Festival de la Photographie Méditerranéenne.

« Habitués à réaliser nos travaux en espace urbain et toujours assez loin de là où nous vivons, nous voulions trouver un lieu plus proche pour engager notre pratique dans la longue durée. Lorsque nous avons «rencontré» le plateau de Calern, paysage calcaire modelé de manière spectaculaire par les dolines, autour desquelles sont dispersées les différentes infrastructures de l’Observatoire astronomique, nous avons presque immédiatement imaginé faire de ce lieu un espace d’expérimentation pour notre travail.

La situation très reculée, l’aspect hétéroclite des constructions, entre bâtiments de pointe et abris précaires, la présence de l’architecture organique d’Antti Lovag, l’absence d’éclairage extérieur, l’équipe des chercheurs et techniciens discrète mais présente sur le site jour et nuit, tout concourait à donner à ce plateau un caractère d’inquiétante étrangeté. L’empreinte, dans  ce paysage générique -la lumière, l’horizon, le ciel- des expérimentations scientifiques et d’une activité humaine, offrait une épaisseur imaginaire liée à l’histoire et aux traces que le temps y avait laissé. Nous avions en quelque sorte trouvé l’île d’Utopia et nous pouvions entamer notre voyage immobile.

Pour développer une navigation entre réel et imaginaire: à partir d’un ici, d’un présent, édifier un ailleurs, nous avons décidé de nous immerger, semaine après semaine, dans laie de l’observatoire. En travaillant au rythme des différentes saisons et en accompagnant la vie du site, nous avons pu amplifier chaque élément de la réalité et constituer un ensemble de motifs récurrents où se mêlent portraits, paysages, nature morte et photographies nocturnes ». Anne Favret, Patrick Manez