Casting de Stars

21 juin 2008 -24 août 2008

Musée de la photographie

Le choix d’Henry Chapier dans les Collections de la Maison Européenne de la Photographie

Invité à Nice par deux lieux emblématiques consacrés à l’image, Henry Chapier, homme de cinéma, a réalisé pour l’occasion un Casting de Stars à dimension internationale. Deux événements qui se déroulent simultanément pendant l’été autour de la photographie et du cinéma.

Le Théâtre de la Photographie et de l’Image présente ainsi des images sélectionnées par Henry Chapier parmi plus de 22 000 clichés appartenant à la collection de la Maison Européenne de la Photographie qu’il préside à Paris. Immortalisées par les plus grands noms, on vient à se demander si les Stars se trouvent devant ou derrière l’objectif quand Helmut Newton, Madonna ou Bettina Rheims sont rassemblés au cœur d’une même exposition. Plus d’une soixantaine de portraits au total réalisés depuis les années 30 jusqu’à nos jours apportent un précieux éclairage sur les visages de celles et ceux qui ont inspiré les papiers du critique de cinéma dans Combat ou dans le Quotidien de Paris.
Cette exposition c’est aussi l’opportunité de découvrir un Chapier moins connu du grand public, passionné par la création contemporaine avec le Festival @rt Outsiders qu’il organise à Paris, le soutien qu’il apporte à de jeunes photographes comme Christophe Luxereau, et son amour pour le Liban ou il crée le Mois de la Photo à Beyrouth en 1998. Des éléments d’archives seront présentés afin de mettre en avant son parcours atypique et quelques unes de ses icônes.

Listes des photographes présentés dans le cadre de l’exposition au Théâtre de la Photographie et de l’Image, G.R Aldo, Richard Avedon, François-Marie Banier, Arnaud Baumann, Walter Carone, Carlos Freire, Ghassan Kitmitto, Xavier Lambours, Sam Levin, Christophe Luxereau, Jean Merhi, Helmut Newton, Irving Penn, Pierluigi, Pierre et Gilles, Franco Pinna, Bettina Rheims, Tazio SecchiaroliJeanloup Sieff, Alice Springs, et Raymond Voinquel.