ERRANCES MEDITERRANEENNES

22 juin 2000 -23 août 2000

Musée de la photographie

22 juin 2000 au  23 août 2000

Brigitte Bauer et Fani Sarri «Le Voyage d’Ulysse»

L’objectif de cette commande réalisée dans le cadre du Septembre de la Photo 98 consacré à la photographie hellénique, a pour ambition d’illustrer librement, par la photographie, l’œuvre poétique d’Homère, et de retracer au fil de l’eau, les errances d’Ulysse.

Séduits par « l’authenticité maritime » de la reconstitution du voyage d’Ulysse réalisée en 1987 par Tim Severin (diplômé d’histoire et de géographie de l’Université d’Oxford), nous avons choisi de réaliser ce voyage à partir de ses identifications. Afin d’exploiter au mieux la richesse et la diversité du récit d’Homère, le choix de deux photographes s’est rapidement imposé. Brigitte Bauer vit à Arles, Fani Sarri est grecque. D’horizons méditerranéens distincts, elles ont posé un regard différent qui donne à cette commande une dimension supplémentaire.

Brigitte Bauer s’est attachée à l’aspect du paysage qu’elle définit comme une construction mentale tributaire du temps et de la culture ». Fani Sarri a recherché, au-delà des apparences du quotidien de la population grecque et de ses coutumes, les liens imperceptibles qui l’unissent encore à l’époque homérique.

Brigitte Bauer, née en Allemagne en 1959, vit et travaille à Arles depuis 1987. Ses paysages nous proposent un voyage métaphorique et intemporel. Ils évoquent les lieux  et les rencontres d’Ulysse plus qu’ils ne les décrivent.

Fani Sarri née en Grèce en 1957, vit et travaille à Thessalonique. Ses images proches de l’humain retracent un itinéraire à la recherche des descendants d’Ulysse. Ambiances grecques ou turques, peuplées de visages et de situations quotidiennes.