Florent MENG – SN/AZ

25 septembre 2021 -21 novembre 2021

Galerie du musée

Chaque année, le festival L’IMAGE_SATELLITE met à l’honneur la photographie contemporaine, en synergie avec la volonté du Musée de la Photographie Charles Nègre de soutenir la création actuelle dans le champ de l’image fixe. Pour cette édition 2021, l’association Sept Off présente le travail du photographe Florent Meng, lauréat du Prix Satellite 2021.

SN/AZ est une recherche menée depuis 2016, le long de la frontière entre les états du Sonora au Mexique et de l’Arizona aux États-Unis. Les immenses étendues désertiques, qui s’étalent des deux cotés de cette frontière, sont traversées par les principales routes de migration qui mènent vers les grandes villes du sud-ouest des Etats-Unis. 

Devil’s Claw, Samaritan’s car, Sonoran Desert, AZ, August 2018 © Florent Meng
Bible, Collection of Deborah Mc Cullough, Samaritans volunteer, Tucson,AZ, August 2018 © Florent Meng

Depuis le milieu des années 90 et les accords de la NAFTA, trois à quatre cents corps sont retrouvés chaque année dans les quatre comtés frontaliers de l’Arizona. Le nombre exact de ceux qui y disparaissent est inconnu. 

Les deux premiers chapitres qui composent SN/AZ : Trails of Sasabe, du nom d’un point de passage, et The Ghost Whisperers, questionnent le régime du visible.

The Crossers, chapitre en production depuis 2018, documente l’action des associations qui viennent en aide aux migrants et qui sont devenues la cible des politiques anti-migratoires locales.

Cette exposition a reçu le soutien du dispositif Carte Blanche Arts Visuels, porté par la Région SUD – Provence Alpes Côte d’Azur.