Jean Gilletta , Photographe de la Riviera

02 décembre 2006 -18 mars 2007

A l’occasion des 150 ans de la naissance de Jean Gilletta, le Théâtre de la Photographie et de l’Image organise avec le concours de la bibliothèque de Cessole, une exposition présentant plus de 140 photographies originales de Nice et sa région.

Né en 1857 à Levens, Jean Gilletta ouvre un atelier de photographie en 1880 et fonde en 1897 une maison d’édition de cartes postales. Les images produites ont fait le tour du monde. Elles représentent essentiellement Nice, ses environs et l’arrière-pays à travers des vues événementielles ou pittoresques. A ce titre Jean Gilletta est considéré comme le photographe de la Riviera. S’il existe bien un style, un mythe Côte d’Azur, les milliers de cartes postales signées Giletta ont largement contribué à les nourrir, les diffuser, les amplifier. Certaines d’entre elles, comme la Jetée-Promenade ou la Réserve, sont même devenues de véritables icônes de la Riviera.

À travers une exposition de 140 photographies exposées à l’occasion du cent cinquantenaire de sa naissance, on découvre ce photographe de la Riviera. Jean Gilletta fut un homme très discret ; il n’a livré aucun témoignage écrit sur son art, mais nous a laissé un énorme héritage photographique qui parle en son nom et nous donne à voir les milliers d’heures passées à sillonner la Riviera et les Alpes maritimes pour en illustrer les plus belles pages.

Le travail photographique de Jean Gilletta a été effectué pendant une cinquantaine d’années depuis la fin de la décennie 1870 jusqu’aux années 1920. Il exécuta près de huit mille photographies des paysages, villes et villages du Midi, classés et numérotés, sans parler des reportages privés, commandes officielles et autres études artistiques.
Nombre de ces clichés firent le tour du monde grâce à leur diffusion par la carte postale dont la dynastie Gilletta s’était faite le champion régional. Les cartes postales Gilletta inondèrent le marché et rendirent populaire un art du point de vue pittoresque et touristique immédiatement reconnaissable : le fameux style Côte d’Azur avec ses panoramas incomparables sur la mer, rythmés par les pins et les aloès, sa superbe Jetée-Promenade couronnée de palmes ou ses fières « bugadières » occupées à laver le linge.