Parcours photographiques

24 juin 2011 -16 octobre 2011

Musée de la photographie

A travers une centaine d’œuvres, sur le thème du photographe-marcheur choisi en commun avec le Musée André Villers à Mougins, l’exposition présentera les parcours photographiques de onze auteurs, connus ou émergeants, qui témoignent de la richesse et de la diversité de la création photographique contemporaine sur notre territoire.

Face à un ensemble important réalisé par ce grand « homme-marcheur-photographe » qui sillonne le monde qu’est Gabriele Basilico, qui a porté, en 1994, son regard objectif sur l’architecture de la Ville de Nice et aux images de cet éternel voyageur qu’est Bernard Plossu, chacun a choisi son terrain d’investigation : l’environnement urbain pour Galith Sultan, Olivier Monge ou Lionel Bouffier ; le littoral pour Jean-Pierre Fernandez et Laurent Therese ; les grands espaces du Mercantour pour Eric Bourret ou les endroits intimes pour Michel Graniou et Frédéric Nakache. Nicolas Frémiot, lui, a tissé un lien photographique entre les différents lieux des manifestations en prenant Mougins comme point de départ.

Une grande diversité dans ces itinéraires photographiques dont les auteurs pour la plupart vivent et travaillent à Nice et alentours, ou y ont séjourné à l’occasion de ces réalisations. Ces images visent à mettre en évidence les spécificités de notre région qui a toujours été source d’inspiration pour les artistes. Elle demeure incontestablement un terrain propice à la création offrant d’infinies possibilités à ces photographes qui marchent, flânent, traversent la ville ou arpentent les grands espaces et dont l’œil est en permanence à la recherche de la célébration de la lumière et de la beauté.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la manifestation « L’art contemporain et Côte d’Azur – Un territoire pour l’expérimentation 1951-2011 ».