Patrick TOSANI, Images construites

12 février 2016 -29 mai 2016

Musée de la photographie

Patrick Tosani étudie l’architecture à Paris entre 1973 et 1979, puis se lance dans la photographie. Depuis une vingtaine d’années, il développe une pratique hors normes, travaille de manière sérielle et revendique l’emploi « des moyens les plus objectifs de la photographie : la précision, la frontalité des prises de vue, la netteté, la couleur, l’agrandissement » pour interroger la force de l’image.

Les photographies de Patrick Tosani traitent de thèmes assez banals et abordent généralement la notion de « fragment ». Il s’agit fréquemment d’objets manufacturés isolés (cuillères, talons, vêtements, niveaux, glaçons…)  « Le geste essentiel de la photographie est d’isoler une petite partie du réel par le cadrage, et ce choix de cadrage est un choix de fragmentation. »

L’originalité de ses images réside sans doute dans le fait que son œuvre témoigne d’un phénomène tangible mais où la réalité est finalement remise en cause, interrogée et questionnée de manière poétique et presqu’existentielle dans notre rapport au monde.
Il a reçu le prix Niepce en 1997 et de nombreuses expositions lui ont été consacrées, en France comme à l’étranger.


Événement associé

logo la classe l'oeuvre
La classe l’oeuvre 2016

21 mai 2016 - 10:00

Mars aux Musées 2016

15 mars 2016 - 18:00