Journées européennes du Patrimoine 2021

18 septembre 2021 - 19 septembre 2021

Le PROGRAMME

TOUTE LA JOURNEE LE 18 ET 19 SEPTEMBRE

10h30 et 13h00 ATELIER PHOTOGRAPHIES ET EMOTIONS ARTISTIQUES

Dans l’exposition de Sebastiao Salgado « Déclarations », le public va découvrir le travail de ce grand photographe humaniste et, à travers cet atelier, s’interroger sur l’impact des images sur sa sensibilité. Cette photographie est-elle choquante ou émouvante? En regardant ces images, d’un autre angle, celui des émotions, les visiteurs pourront expérimenter cette question et exprimer ce qu’elles provoquent en eux.

Atelier dirigé par Guillemette Lorin Art Thérapeute

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

15h00 Visite Commentée autour de l’Exposition Sebastiao Salgado, Déclarations

Photographe humaniste, voyageur infatigable, acteur environnemental engagé, Sebastiao Salgado est aujourd’hui l’une des plus grandes signatures de photojournalisme. A travers cette visite commentée  venez découvrir l’exposition « Déclarations » qui illustrent certains des articles de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme signée le 10 décembre 1948.

16h00 Performance Chorégraphique

« Apprivoise moi »

Concept et chorégraphie : Magali Revest
Accompagnée au violoncelle par Raphael J.Zweifel

Collectif Zootrope – www.zootrope.org

©Frederic Pasquini

Apprivoise-moi ! est une performance de danse où le geste dansé entre en relation avec le son et inscrit sa trace dans sa relation au monde en lien avec les images que nous propose Sebastiao Salgado.  Le photographe capture le vivant et le rend visible, il questionne notre rapport au monde et la relation que l’humain entretient avec ses semblables. Cette performance est une invitation sensible de l’instant, un voyage dans une partie de l’oeuvre du photographe,  une interprétation par le geste dansé de cet acte de création : la révélation de notre présence au monde par l’image. 


L'exposition

Sebastião SALGADO DÉCLARATIONS

12 juin 2021 - 19 septembre 2021