Nocturne # 4

10 janvier 2020 à 20:00

Lecture – Performance

La beauté attire les mouches comme une charogne

par La Compagnie La Saeta

Une intervention poétique et musicale en pointillés inspirée par Guy Bourdin. Interprétée par Emma Laurent et Sibylle Schuetz-Carrière à la viole de gambe. En regardant pour la première fois des photographies de Guy Bourdin on se retrouve dans un monde parallèle, au milieu d’histoires dont on ne connaitra ni le début ni la fin mais qui nous hantent longtemps… Guy Bourdin invoque dans ses œuvres Man Ray, Magritte, Weegee, Hitchcock, Balthus mais aussi Apollinaire.  Et comment ne pas penser à Baudelaire quand Bourdin dit que « la beauté attire les mouches comme une charogne » ? Nous savons qu’il aimait Satie mais aussi James Brown, le vélo et les Cadillac, qu’il était l’ami de jeunesse d’Agnès Varda et qu’Edmonde Charles-Roux veillait sur lui. Merveilleuse matière pour nous qui avions envie de nous plonger dans les eaux troubles de son univers et de vous offrir un voyage en images, mots et musiques pour accompagner son exposition « Zoom » au Musée de la Photographie Charles Nègre.

L'exposition

guy bourdin