Guy Bourdin, zoom

18 octobre 2019 -26 janvier 2020

Musée de la photographie

Vernissage le 17 octobre 2019 à 19:00

En présence de Samuel Bourdin

Vogue Paris, Mai 1970 © The Guy Bourdin Estate 2019 Courtesy Art and Commerce

Photographe de mode et de publicité

Guy Bourdin (1928-1991) est un photographe de mode et de publicité français. Cet autodidacte est né et a vécu à Paris où il a exercé son art des années 1950 à la fin des années 1980. Pendant plus de trente ans, il a repoussé les frontières de la photographie de mode contemporaine et son œuvre est toujours une source d’inspiration et de fascination. Il a consacré sa vie à une quête artistique qui s’est également exprimée à travers la peinture, les films et l’écriture.

Créateur avant-gardiste, il fut sans aucun doute l’un des photographes de mode les plus influents du vingtième siècle. Fascinante et révolutionnaire, son œuvre continue d’inspirer ses contemporains et fait l’objet d’un véritable culte.

La photographie de mode a été pour Guy Bourdin un support pour transmettre un message difficile à décoder, pour explorer un univers à mi-chemin entre l’absurde et le sublime. Réputé pour ses mises en scène suggestives, ses superbes décors et son esthétique surréaliste, il a rompu avec les conventions de la photographie commerciale à travers un perfectionnisme acharné, un humour cinglant et une réelle vision artistique.

Inclassable, imprévisible, polyvalent et cultivé, Guy Bourdin demeure une énigme. De sa carrière professionnelle et artistique à sa biographie aux multiples facettes, sa vie et son œuvre échappent à toute définition simple et tranchée.

Les portraits des débuts datent de ses premières publications dans la presse :  » Chapeaux Choc  » pour Vogue Paris et  » Portraits de l’artiste  » pour Nouveau Femina. Toutes deux publiées en février 1955, ces séries témoignent déjà de la netteté de sa vision.

L’exposition met en lumière la fascination de l’artiste pour les compositions graphiques très travaillées, les concepts, le cadrage et le style narratif digne du cinéma propre à Guy Bourdin. Les personnages occupent néanmoins une place secondaire dans ses œuvres : l’environnement naturel ou urbain encadre le sujet, et le corps se fond dans son cadre immédiat. S’il fait partie intégrante de l’image, le personnage n’en constitue jamais le point central ; c’est cette subtilité de composition et de forme qui rend l’œuvre de Bourdin si fascinante.

De la nature morte au portrait en passant par le paysage et l’abstraction, Guy Bourdin aborde ses sujets sous un angle novateur et expérimental. C’est par la tension qui s’instaure entre la maîtrise de la mise en scène et l’originalité du regard que ses œuvres sont toujours aussi intéressantes et fascinantes aujourd’hui.

Reportage Azur Tv 13mn


Événement associé

Nocturne # 4

10 janvier 2020 - 20:00