La nuit européenne des musées 2021 et Mon Eté à nice

16em ÉDITION DE LA NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES

18h et 19h : Visite découverte de l’exposition Sebastiao Salgado, Déclarations

Entrée libre

Photographe humaniste, voyageur infatigable, acteur environnemental engagé, Sebastiao Salgado est aujourd’hui l’une des plus grandes signatures de photojournalisme. A travers cette visite commentée  venez découvrir l’exposition « Déclarations » qui illustrent certains des articles de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme signée le 10 décembre 1948.

Etat de Sergipe, Brésil, 1999 © Sebastião Salgado – Don de Sebastião Salgado et Lélia Wanick-Salgado au Muséum national d’histoire naturelle

20h et 21h30 : Performance Chorégraphique par la Compagnie Humaine

Entrée libre

Bal(l)ade poétique

Distribution / danse : Cécile Robin Prévallée/ musique : Delphine Barbut /concept & chorégraphie : Éric Oberdorff

Depuis 2018, Éric Oberdorff crée et propose des déambulations poétiques, parcours artistiques construits sur mesure à la découverte d‘espaces alternatifs, qu’ils soient urbains ou ruraux, jardins, musées, friches, parcs, forêts, monuments ou autres lieux de patrimoine. S’emparant de la déclaration du poète islandais Sjón, “J’ai vu l’univers ! Il est fait de poèmes !”, le chorégraphe et les artistes de la Compagnie Humaine suspendent le temps et composent un poème chorégraphique et musical au Musée de la photographie Charles Nègre  en résonance avec les œuvres vibrantes d’humanité de Sebastião Salgado.  Dans une ode à la lumière, à la nature et à la vie, chaque mouvement, chaque regard, chaque note, chaque respiration tissent avec intensité et tendresse un dialogue avec les “Déclarations” du photographe.

L'exposition

Sebastião SALGADO DÉCLARATIONS