Martin PARR, Life’s a beach

13 juin 2015 -13 septembre 2015

Nice, France, 2014 © Martin Parr / Magnum Photos

Couleurs voyantes, motifs bizarres et narrations concises sont les caractéristiques de la photographie de Martin Parr. Si plusieurs de ses images peuvent paraître excessives dans leur propos, elles sont toujours étonnamment inventives et pleines d’humour. Pendant plus de trente années, Martin Parr a réalisé un vaste travail documentaire sur la société occidentale, principalement en Grande-Bretagne, son pays d’origine. Mais il s’est aussi intéressé aux phénomènes de la mondialisation tels que le tourisme de masse, les comportements consuméristes ou le soi-disant temps libre. Martin Parr photographie les plages depuis plusieurs décennies et en illustre avec humour les multiples aspects tantôt comiques ou anecdotiques, tantôt démodés ou extravagants. Ses images, toutes issues de la vie ordinaire, nous surprennent et nous désarçonnent par leur côté légèrement « décalé » qui provoque au spectateur une prise de conscience sur la société qui l’entoure et sur ses semblables. Dès 1986, sa carrière internationale est lancée avec son célèbre ouvrage The last resort qui avait déjà pour thème la station désuète de New Brighton, proche de Liverpool. Il est vrai qu’au Royaume Uni, il est impossible d’être à plus de 75 miles de la côte, il n’est donc pas surprenant qu’un tel artiste y trouve matière à réflexion.

DU 8 AU 11 JUILLET 2015
Le Studio éphémère
Une exposition pop-up au Théâtre de la Photographie et de l’Image

Dans le prolongement de l’exposition et de l’évènement «Nice 2015, Promenade(S) des Anglais» Martin Parr répondra à une commande photographique de la Ville sur la Promenade mondialement connue en installant pour la première fois en France son studio anglais au Théâtre de la Photographie et de l’Image les  9, 10 et 11 juillet 2015.  L’équipe du  Studio Parr se lancera dans un véritable marathon photographique pour faire des images, les éditer, les tirer et les exposer en 4 jours.
Le projet de Martin Parr est de révéler les caractéristiques qui font de la « Promenade des Anglais » un lieu unique, avec ses usages, ses personnages, ses atmosphères. Il propose de produire en temps réel un reportage photographique avec la ville de Nice et la Promenade en « toile de fond ».

Les images prises chaque jour seront éditées au fur et à mesure dans un studio installé dans la salle de L’Artistique du Théâtre de la Photographie et de l’image. Chaque jour, de 10h00 à 18h00, le public niçois pourra découvrir les nouvelles images de la veille. Une présentation finale du projet se fera devant le public en présence de Martín Parr et de son équipe le 11 juillet à 19h.

Dans un style propre, satirique et unique, il souhaite offrir à la ville de Nice des photographies de la vie niçoise. Martin Parr saura se fondre dans la foule pour en souligner toute la subtilité et  paradoxalement toute l’universalité.
A l’issue de cette commande des photographies de Martin Parr intégreront le Fonds photographique du Théâtre de la Photographie et de l’Image.
Cet évènement  organisé en collaboration avec l’Agence Magnum Photos, a  été rendu possible grâce au mécénat de la Compagnie de Phalsbourg et au parrainage technique de Canon pour les imprimantes, Eizo pour les écrans et Canson pour le papier.

Événement associé

Martin PARR, Studio éphémère