NICE, Sur les traces de Charles Nègre

19 mai 2021 -13 juin 2021

Galerie du musée

Autoportrait de Charles Nègre, Nice vers 1863 - Coll. Musée de la Photographie Charles Nègre

Exposition prévue en 2020 pour le bicentenaire de la naissance de Charles Nègre et reportée en raison de la crise sanitaire et de la fermeture des musées.

Charles Nègre appartient à cette génération d’artistes peintres et photographes nés autour de 1820, tels ses amis Henri Le Secq, Gustave Le Gray et Edouard-Denis Baldus qui trouvèrent avec l’avènement de la photographie un nouveau moyen d’expression. Il est à la fois un des pionniers de la technique naissante du tirage sur papier et un des maîtres d’une esthétique naissante.

Après plus de 20 ans passées à Paris où il apprendra la peinture et découvrira la photographie, Charles nègre est de retour dans sa région natale à partir de 1861. Il vit au plus près le rattachement du comté de Nice à la France survenu un an plus tôt (1860). Il est l’un des photographes majeurs à représenter les Alpes-Maritimes en manifestant un souci de documentation systématique dans ses paysages comme dans ses portraits.

De cette période on connait près de 150 photographies dont 40 paysages et portraits réalisées entre vers 1865 font partie de la collection du Musée de la Photographie, cédées par Joseph Nègre, petit-neveu de l’artiste. Elles constituent un témoignage exceptionnel du passé et des transformations qui ont affecté le paysage niçois et ses collines après l’Annexion de Nice à la France. Charles Nègre fait preuve d’un vrai souci de documentation qui annonce un certain modernisme. Il cherche toujours le point de vue qui offre la composition la plus belle. Dans ses paysages, comme dans ses portraits, la construction de l’image est très présente. On peut parler de reportage au sens moderne du terme dans la mesure où la présence humaine joue un rôle indéniable dans sa manière de photographier.

La plage des Ponchettes, Nice vers 1865 – Coll. Musée de la Photographie Charles Nègre
Le quai Masséna, Nice vers 1865 – Coll. Musée de la Photographie Charles Nègre
La Réserve et le Château de l’Anglais, Nice vers 1865 – Coll. Musée de la Photographie Charles Nègre

Pendant la durée de l’exposition, la Ville de Nice propose de faire sur place sur écran tactile ou en ligne chez soi.

L’escape Game virtuel

Une enquête qui vous fera découvrir Nice vers 1865

A partir d’un joueur – dès 10 ans – durée 30 mn

L’intrigue se déroule à Nice vers 1865. Charles Nègre photographe et professeur de dessin au Lycée impérial de Nice a mystérieusement disparu. À l’aide de documents d’époque, vous cherchez des indices qui vous mènent au cœur de Nice. Pour trouver votre chemin, certains vous aideront mais d’autres vous mèneront sur une fausse piste. Tout au long de votre quête, vous devrez répondre à des énigmes d’observation, de réflexion et de logique.
Prêts pour relever le défi ?