Projets photographiques des élèves des Alpes-Maritimes

22 juin 2021 -27 juin 2021

Galerie du musée

Dans le cadre du partenariat initié entre le Rectorat et la Ville de Nice, le Musée de la Photographie Charles Nègre présente chaque année les projets photographiques réalisés par les élèves des Alpes-Maritimes, de la maternelle à la terminale.

Ce dispositif mis en place depuis 2004, tisse des liens entre professionnels de la culture, enseignants et artistes pour l’initiation à la découverte et à la pratique des arts.

L’apport d’une dimension artistique et culturelle dans l’enseignement est désormais largement reconnu comme un véritable enrichissement dont l’un des objectifs majeurs est d’aider le plus grand nombre à découvrir la grande diversité de l’offre avec un regard critique.

Projet de l’école Fuon Cauda – Nice
Projet de l’école Ronchèse – Nice

Dans le vaste domaine de la photographie, peut-être plus encore que dans les autres, en raison de la profusion d’images qui nous parviennent en permanence, il est difficile de distinguer ce qui relève ou non d’une démarche artistique. C’est pourquoi il est essentiel que les responsables d’établissements culturels s’engagent et apportent leur concours, avec l’aide des artistes, dans l’éducation du regard en permettant aux professeurs et aux élèves de mieux aborder ce vaste médium.

L’implication du Musée de la Photographie n’est plus à démontrer puisqu’il accompagne depuis l’origine ces actions éducatives et a mis en place des itinéraires pédagogiques qui demandent persévérance, rigueur et engagement de la part de ses acteurs.

Projet du lycée Pasteur – Nice
Projet de l’école Ronchèse – Nice

Des bases techniques à la lecture d’images, de la prise de vues à l’exposition, cet apprentissage offre aux jeunes à la fois un nouvel outil d’expression, de création et de réflexion, des passerelles avec d’autres domaines d’enseignement, mais également une ouverture sur le monde qui les entoure.

Projet du lycée professionnel Vauban – Nice
Projet du collège Port Lympia – Nice
Projet du lycée Renoir – Cagnes-sur-Mer

Qu’elles soient touchantes, amusantes, mystérieuses, documentaires ou contemplatives, les photographies réalisées chaque année sur des thèmes souvent difficiles à aborder, démontrent que les jeunes savent tirer tout le bénéfice de ces expériences.